Magali TACCHI vous propose une présentation de l’utilisation de classe inversée en SVT afin d’assurer une continuité pédagogique hybride.
La classe inversée consiste à envoyer aux élèves des activités simples : visionnage de vidéos, découverte de vocabulaire, histoire des sciences, associées à un quiz de compréhension. Ces activités simples sont à réaliser en amont pour préparer la séance.
Arrivés en classe, les élèves peuvent passer à la pratique, appliquer les connaissances vues en amont en autonomie ou transférer leurs connaissances dans un autre contexte. C’est l’occasion pour les élèves de réaliser différentes productions : affiche, séquence audio pour le travail du grand oral, Stop Motion ; cela permet aussi de travailler des savoir-faire comme l’exploitation d’un corpus documentaire.
Le professeur est donc un accompagnateur de taches plus complexes en classe et n’a plus son rôle de transmission de savoir.
Le changement de posture de l’enseignant est commun à toutes les variantes de classes inversées que l’on peut trouver. La maxime est « j’enseigne moins, ils apprennent mieux. »
L’élève arrive en classe en connaissant le thème, le vocabulaire, les objectifs.
Cette inversion de la pédagogie est intéressante en période hybride.
Aller plus loin : Livre ressource : Marcel Lebrun –Classes inversées –Ed. Canopé
Typologie des classes inversées selon M.Lebrun :
Conseils de mise en œuvre :
- Sélectionner le vocabulaire essentiel
- Sélectionner la vidéo (Il est conseillé que les vidéos n’excèdent pas trois minutes)
- Site avec vidéos courtes :corpus canopé https://www.reseau-canope.fr/corpus/ https://www.lumni.fr/lycee
- Choisir un mode de questionnaire en ligne : ENT, quizinière ou autre pour le test de compréhension sur les essentiels.
Un exemple peut être proposé en seconde :
Thématique : corps humain et santé – Microbiote humain et santé
Notions de cycle 4 à consolider que les élèves travaillent en autonomie : définition du microbiote, sa localisation, sa composition
Scénario pédagogique AVANT / PENDANT
Séance | AVANT | PENDANT |
1 | Définitions : microorganisme,
Pathogène, contamination, transmission directe/indirecte Support possible : vidéos canopé |
Activité possible de production :
– Réaliser un tableau comparant 2 maladies en relation avec les problématiques actuelles (type de microorganisme, contamination, propagation) Mutualisation possible en ligne https://padlet.com/tacchisvt/xoycgu66dpx1 – Présenter une maladie à transmission directe ou à transmission vectorielle sous forme de carte mentale |
2 | Découverte du microbiote :
vidéo corpus Canopé https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-monde-microbien-importance-diversite-230.html => Quiz : localisation, composition, différents types de microorganismes –ubiquité- symbiose |
Corpus documentaire : interactions entre hôte et microbiote, rôle dans le santé et bien-être .
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3 | https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-microbiote-intestinal-225.html
évolution du microbiote – influence du microbiote microbiote propre, rôle du microbiote => réaliser des questions en lien avec la vidéo |
L’objectif est de réexploiter la vidéo et les questions afin de mettre en évidence le rôle du microbiote et son évolution |
Thème : l’organisation fonctionnelle du vivant
À l’inverse, il est possible de demander aux élèves de réaliser une activité pratique à la maison, comme la réalisation de maquettes de cellules à partir de modèle 3D numérique envoyé en amont.
Les élèves alors modélisent les différents éléments d’une cellule : ils peuvent comparer les cellules animales et végétales. Ils consolident leurs connaissances sur la notion de cellule spécialisée.
De retour en classe avec par exemple des photos prises de la maquette et déposées sur un mur collaboratif. Ce travail peut constituer une situation d’accroche pour étudier le métabolisme.
Retour sur le webinaire du 13/10/2020 organisé par Cardie Nice :
2020 présentataion pedagogie active